Une formation professionnelle initiale dans le domaine de l’enveloppe des édifices marque le début d’une carrière professionnelle jalonnée de nombreux succès. En effet, elle ouvre de nouvelles portes au développement et à l’épanouissement personnels continus. En tant que étancheur | étancheuse, couvreur | couvreuse, façadier | façadière et installateur solaire | installatrice solaire on trouve toujours un emploi bien rémunéré. Des spécialistes sont recrutés partout dans le monde. Et la demande va encore augmenter sur le marché du travail dans le contexte de la stratégie énergétique 2050. La formation de futurs spécialistes assure l’avenir de la branche de l’enveloppe des édifices. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant la concrétisation du tournant énergétique. En effet, la maison du futur est une centrale électrique qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Est-ce aussi ton avenir?
Apprentissages solaires - nouvel apprentissage
Installateur/installatrice solaire CFC | Monteur/montrice solaire AFP
A partir de l'année scolaire 2024/25 débuteront les nouveaux apprentissages professionnels «monteur/montrice solaire AFP» et «installateur/installatrice solaire CFC». Le 1er novembre 2022, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation a donné son feu vert à ces nouveaux profils professionnels développés par Swissolar, par le centre de formation Polybat et par des représentants de la branche. Les lieux de formation seront les centres de formation Polybat d'Uzwil (SG) et des Paccots (FR).
Nous faisons des enveloppe des édifices champions du monde
Lors du championnat du monde des jeunes couvreurs IFD, l'équipe suisse a remporté la médaille d'or dans les quatre disciplines suivantes : étanchéité, couverture, couverture métallique et façade.