Les couvreurs | couvreuses CFC évoluent sur des toitures en pente comme des alpinistes. Ils couvrent des toits inclinés avec des tuiles en terre cuite, du métal, de l’ardoise naturelle ou du fibrociment. Le pare-vapeur, l’isolation thermique, la sous-toiture et la couverture qui conférera à l’immeuble un caractère unique son posés en équipe. Ils veillent à ce que la chaleur reste dehors en été et à l’intérieur en hiver afin d’offrir un climat de travail et de vie agréable dans les pièces.

 

TELECHARGER LE FACTSHEET

Réquisition

L'apprentissage

Durée: 3 ans de formation professionnelle initiale

Formation à la pratique professionnelle: Dans une entreprise formatrice de la branche de l’enveloppe des édifices

Formation scolaire: Cours-blocs au centre de formation Polybat

Cours interentreprises (CIE): En complément à la formation en entreprise et à l’école professionnelle, transmission de compétences pratiques de base.

Maturité professionnelle: Avec d‘excellents résultats scolaires, il est possible d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC. Celle-ci permet d‘étudier ensuite dans une haute école spécialisée.

Diplôme: Couvreur | couvreuse avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Salaire d’apprenti(e): Conformément à la CCT de la branche de l’enveloppe des édifices

  • 1re année d’apprentissage: CHF 900.– par mois
  • 2e année d’apprentissage: CHF 1‘100.– par mois
  • 3e année d’apprentissage: CHF 1‘300.– par mois

Salaire minimal avec le CFC: CHF 4‘500.– par mois

Perfectionnement: La branche de l’enveloppe des édifices offre une multitude de perfectionnements, jusqu’au niveau de maître polybâtisseur. En outre, les titulaires de la maturité professionnelle ont accès aux hautes écoles spécialisées. Tu trouveras ici un aperçu de toutes les offres de formation continue du centre de formation Polybat.

Praticien | Praticienne en couverture AFP

Tu es doué pour la pratique mais tu as des difficultés scolaires? Dans ce cas, l'apprentissage de deux ans te mènera à un diplôme reconnu, l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Tu acquerras la pratique dans l'entreprise formatrice et apprendras les bases théoriques au centre de formation Polybau. Les exigences professionnelles sont un peu moins élevées que celles des couvreurs | couvreuses CFC et la matière scolaire est un peu plus simple. Après avoir obtenu ton certificat professionnel, tu as la possibilité d'entrer en deuxième année de formation de couvreur | couvreuse CFC, qui dure trois ans.