Apprentissages solaires - nouvel apprentissage

En tant qu'installateur solaire | installatrice solaire, tu montes, installes et répares des installations solaires électriques sur des bâtiments résidentiels, industriels, administratifs et commerciaux. Tu montes également des solutions de stockage et tu répares les pannes simples de la centrale solaire. L'élimination professionnelle et écologique d'une installation solaire fait également partie de tes compétences. Dans tout cela, le travail d'équipe est très important - vous mettez la main à la pâte ensemble. Tu coordonnes tes tâches avec des spécialistes d'autres domaines de la construction et d'autres entreprises. Grâce à ton activité, tu apportes une contribution importante au tournant énergétique.

 

TELECHARGER LE FACTSHEET

Zwei Solarinstallateure stehen auf dem Dach und montieren eine Solaranlage

Exigences

L'apprentissage

Durée: 3 ans de formation professionnelle initiale

Formation à la pratique professionnelle: Dans une entreprise formatrice de la branche de l’enveloppe des édifices

Formation scolaire: Cours-blocs au centre de formation Polybat

Cours interentreprises (CIE): En complément à la formation en entreprise et à l’école professionnelle, transmission de compétences pratiques de base.

Maturité professionnelle: Avec d‘excellents résultats scolaires, il est possible d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC. Celle-ci permet d‘étudier ensuite dans une haute école spécialisée.

Diplôme: Installateur solaire | Installatrice solaire avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Salaire d’apprenti(e): Conformément à la CCT de la branche de l’enveloppe des édifices

  • 1re année d’apprentissage: CHF 1'000.– par mois
  • 2e année d’apprentissage: CHF 1'200.– par mois
  • 3e année d’apprentissage: CHF 1'400.– par mois

Salaire minimal avec le CFC: CHF 4'705.– par mois

Perfectionnement: La branche de l’enveloppe des édifices offre une multitude de perfectionnements, jusqu’au niveau de maître enveloppe des édifices. En outre, les titulaires de la maturité professionnelle ont accès aux hautes écoles spécialisées. Tu trouveras ici un aperçu de toutes les offres de formation continue du centre de formation Polybat.

Monteur solaire | Monteuse solaire AFP

Tu es doué pour la pratique mais tu as des difficultés scolaires ? Dans ce cas, l'apprentissage de deux ans te mènera à un diplôme reconnu, l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Tu acquerras la pratique dans l'entreprise formatrice et apprendras les bases théoriques au centre de formation Polybat. Les exigences professionnelles sont un peu moins élevées que celles des installateurs solaire | installatrices solaire CFC et la matière scolaire est un peu plus simple. Après avoir réussi l'attestation professionnelle, tu as la possibilité d'entrer en deuxième année de la formation de trois ans de installateur solaire | installatrice solaire CFC.

Travailler comme installateur solaire | installatrice solaire AFP